Chemises
Pourquoi le tour de cou est la mesure clef ?
Confort et ajustement au niveau du col
Le col de la chemise est la seule partie qui doit être suffisamment ajustée pour ne pas être trop serrée ou trop lâche. Si le col est trop serré, il peut causer de l’inconfort, gêner la respiration ou l’apparence. Si le col est trop large, il donnera une apparence négligée, notamment lorsque vous portez une cravate.
Standardisation et facilité d’achat
La taille du tour de cou est une mesure relativement standardisée et plus facile à identifier que d’autres mesures comme la poitrine ou les manches, qui peuvent varier en fonction du style de la chemise (ajustée, droite, etc.). Cela permet de simplifier l’achat des chemises sans avoir à prendre des mesures complexes pour chaque partie du corps.
Ajustement automatique pour le reste du corps
Les fabricants de chemises ajustent souvent les autres dimensions de la chemise (tour de poitrine, longueur des manches, etc.) en fonction de la taille du col. Par exemple, une chemise avec un tour de cou de 40 cm est conçue pour convenir à une personne ayant des proportions corporelles généralement compatibles avec cette taille de col. Si la coupe générale ne correspond pas, il est alors possible de choisir entre différentes coupes (cintrée, droite, etc.).
Importance de l’apparence avec cravate
Le tour de cou est crucial si vous prévoyez de porter une cravate, car un col bien ajusté assure une apparence élégante et formelle. Un col trop large donne un effet déséquilibré lorsqu’une cravate est portée, alors qu’un col trop serré devient inconfortable.
Facilité de comparaison entre les marques
De nombreuses marques et détaillants classent leurs chemises uniquement par le tour de cou car c’est un indicateur facile et direct que les acheteurs peuvent rapidement comparer. C’est souvent plus facile que de gérer une multitude de mesures pour chaque partie du corps.
Pantalons
Autres systèmes de taille courants (ex. taille américaine)
Certains pantalons utilisent un système de taille en pouces (exemple : tailles américaines ou tailles de jeans). Dans ce cas, les deux chiffres utilisés sont le tour de taille en pouces (ex. 32 pour 32 pouces) et la longueur d’entrejambe en pouces (ex. 34 pour une entrejambe de 34 pouces).
Conversion centimètres/pouces : 1 pouce = 2,54 cm.
Exemple :
Un pantalon en taille US 32/34 correspond à un tour de taille de 81 cm (32 pouces) et une longueur d’entrejambe de 86 cm (34 pouces).
Conseils supplémentaires :
- Utiliser un pantalon existant.
- Si vous avez un pantalon qui vous va bien, utilisez-le comme référence pour mesurer le tour de taille et l’entrejambe.
- Mesurer avec les chaussures.
- Les pantalons sont disponibles en plusieurs coupes (x-slim, slim, regular), donc en plus des mesures, choisissez une coupe qui correspond à votre morphologie et à vos préférences de style.
Chaussures
La taille des chaussures est généralement basée sur la longueur du pied, mais différentes formules mathématiques sont utilisées selon les systèmes de pointures (européen, américain, britannique, etc.). Voici les principales formules utilisées pour déterminer la taille de chaussure en fonction de la longueur du pied dans ces différents systèmes.
- Pointure Européenne (système de Paris)
Le système européen utilise des pointures en « points de Paris ». Un point de Paris correspond à 2/3 de centimètre (0,667 cm).
La formule utilisée est simple :
Le +1,5 cm représente la marge supplémentaire de confort pour le pied dans la chaussure.
Exemple :
Pour un pied de 26 cm :
- Pointure Américaine (US) pour hommes.
Le système américain est basé sur la longueur du pied en pouces, et il existe une formule pour les hommes. La taille commence à 0 pour un pied de 7 2/3 pouces, et chaque taille représente 1/3 de pouce supplémentaire.
La formule est la suivante :
Pointure US = 3x (Longueur du pied en pouces−22)
Exemple :
Pour un pied de 26 cm, on convertit d’abord en pouces (1 cm ≈ 0,3937 pouces) :
26cm x 0,3937 = 10,24pouces
Puis, en utilisant la formule :
Pointure US = 3 x (10,24−7,67) = 3×2,57≈7,7(soit une pointure US de 8
- Pointure Britannique (UK) pour hommes
Le système britannique utilise également la longueur du pied en pouces. La formule pour les hommes est similaire à celle du système américain, mais avec une différence dans le point de départ (8 2/3 pouces au lieu de 7 2/3 pouces).
La formule est la suivante :
Pointure UK = 3 x (Longueur du pied en pouces−23)
Exemple :
En reprenant la longueur de 10,24 pouces pour un pied de 26 cm :
Pointure UK = 3 x (10,24−8,67) = 3 x 1,57 ≈ 4,7(soit une pointure UK de 5)
Longueur du pied (cm) | Pointure Européenne |
24,3 | 39 |
24,9 | 40 |
25,5 | 41 |
26,2 | 42 |
26,8 | 43 |
27,5 | 44 |
28,1 | 45 |
28,8 | 46 |